Autrefois, éléphants et rhinocéros vivaient ensemble sur les collines de Fipa dans cette harmonie bienheureuse des premiers jours qui - las! las! cent fois hélas! - ne dure qu'un temps fort court et qui s'oublie aussi rapidement qu'arrivent les premiers problèmes. Autrefois donc, éléphants et rhinocéros, rhinocéros et éléphants, vivaient ensemble en harmonie avant que n'éclate cet incident. Ce jour-là, ce jour terrible, ce jour de sang, ce jour de cendres, rhinocéros et éléphants, éléphants et rhinocéros, vivaient encore ensemble; pouvaient-ils se douter qu'après cette nuit les rhinocéros seraient de ce côté-ci de la colline; de ce côté-là seraient les éléphants?Mais qu'est-ce qui avait provoqué cet incident, quelle était la cause de ce brusque changement d'attitude, comment comprendre que d'anciens amis se regardaient désormais comme des chiens de faïence? A dire vrai, aucune pierre des montagnes, aucune plante de la savane, aucun animal de la jungle, ne comprit jamais les raisons qui poussèrent les éléphants à se jeter sur les rhinocéros, les rhinocéros sur les éléphants; et y avait-il une raison? Toujours est-il que cette guerre fit grand bruit : tout commença aux alentours de midi, au moment où le soleil assomme la terre de ses rayons ardents, dans un grand barissement, un énorme fracas; la savane en frémit encore. Le coup d'envoi de cette bataille aux dimensions titanesques venait d'être donné : trompettes tonitruantes des éléphants d'un côté; de l'autre barrissements rauques des rhinocéros; pas pesants des pachydermes; trots lourds des bêtes cornues; et soudain le choc! Corps qui se fracassent, se fracturent et se blessent. Défenses brisées. Cornes arrachées. On assiste là à un cruel massacre. Qui des deux clans aura le dessus? Les rhinocéros ne font pas le poids face aux éléphants; les forces en présence sont inégales, les premiers ne peuvent battre les seconds, alors on pleure, on supplie et on prie d'avoir la vie sauve. Les pachydermes se laissent convaincre, se souvenant de l'amitié qui les unissait ce matin encore. Les rhinocéros ne demandent pas leurs restes et s'enfuient, blessés à tout jamais dans leur orgueil.
Depuis aucun des clans n'a recroisé l'autre : l'éléphant a de la mémoire; le rhinocéros est très rancunier.
Edouard
Depuis aucun des clans n'a recroisé l'autre : l'éléphant a de la mémoire; le rhinocéros est très rancunier.
Edouard
5 commentaires:
ehhhh très différent de ce que tu écris d'habitude! Joli texte!
Tu l'as écrit dans quel contexte, si c'est pas indiscret?
C'était un travail de mon atelier d'écriture : je devais écrire un conte nègre pour enfant à partir d'un texte de Cendrars; le forme devant rejoindre le fond. En tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce travail...
Edouard
1. www.blogger.com
2. nom utilisateur + mot de passe
3. modifier les paramètres
4. sélectionner l'onglet _modele
5. rubrique modifier
6. barre d'internet explorer ou...
7. Edition, rechercher ou CTRL + F
8. Links
9. insérer l'adresse http souhaitée
10. enregistrer les modifs du model
11. voili voilà
12. dsl c'est p-e pas trop clair
13. n'hésites pas si questiions
14. je peux tjrs te prêter Julien
14bis.
"Links" tu peux par ex le remplacer par " qqs blogs sympa " lolll
15. mais voui tu vas y arriver !!!
@ plous !!! :)
Alors jusqu'à l'étape 5, je n'ai aucun problème, mais après je ne vois pas ce qu'il faut faire. J'ai bien compris qu'il fallait changer quelque chose quelque part, mais je ne vois pas où. Je cherche désespérément ce Links, mais rien... vraiment rien... Help, I need somebody help.
donnes-moi ton adresse msn et ce sera chose faite... :P
Enregistrer un commentaire