samedi, novembre 04, 2006

Mes matins ne sont pas en papier

Voilà, ça a recommencé. Cela faisait un moment que cela n'avait pas eu lieu. On n'y pensait même plus et soudain on se retrouve face à la réalité. Oui, ça a recommencé. Quand donc cela cessera-t-il? N'y a-t-il pas un moyen de sortir de là? Oui, ça a encore recommencé. Une fois de trop?

L'affichette laide, criarde et vulgaire annonce un nouveau drame : un adolescent s'est fait tabasser aux Acacias, il y a quelques semaines de cela. Jusque là rien de bien nouveau sous le soleil : une violence qui n'est que trop humaine. Mais voilà qu'une certaine presse s'empare d'un fait divers et en fait sa une. Ca a recommencé. Comment vendre encore plus de journaux en nourissant la peur des gens. Mon Dieu, quelle violence. Oh comme c'est horrible. Décidément il n'y a plus de jeunesse! Et les tiroirs caisses tintent à mesure que les papelards se vendent. Et l'insécurité augmente, semble-t-il.

Les jours passent et les manchettes annoncent - ça recommence - les témoignages divers de diverses personnes : le père de la victime, la copine d'un agresseur, un ami, un quidam, le chien qui passait par là. Et les journaux se vendent. Et les gens ont peur.

Coco Edouard

Tableau : Incantations, Goya

7 commentaires:

Anonyme a dit…

A croire que les journalistes du coin, ne savent plus trop quoi écrireuh... Bientôt on osera même plus acheté du pain à la boulangerie du coin!

Anonyme a dit…

Ce qui me dérange surtout c'est d'étaler sur plusieurs jours une information de ce type et de faire parler quasiment tous les participants du drame. Je trouve cela particulièrement sordide et vulgaire. De plus qu'est-ce qu'on en a à faire de savoir ce que pense la petite amie de l'agresseur, le père de la victime et tous les autres; ça ne changera pas le fait qu'une bagarre a éclaté et qu'elle a eu des conséquences graves.
Disons que je commence à en avoir plus qu'assez de tous ces discours alarmistes de tous genres : la planète va mal, les jeunes sont violents, les vieux sont violents, l'étranger est violent, les violents sont violents... Au final à qui cela profite de plonger les gens dans la peur, hein, je le demande, à qui?...

Anonyme a dit…

j'ai eu l'envie peut-être idiote et de manière très sporadique de dire en écrivant ces mots : " il faut savoir laver son linge sal en famille "... On pourrait se demander où se situe la barrière entre sordie, voyeurisme ou intérêt collectif, quel est le but de l'information, c'est quoi du journalisme, c'est quoi la différence entre un journal gratuit et un que l'on paye sans avoir la pensée ridicule de dire bêtement " l'argent "... coup de geuile ! :P

Anonyme a dit…

Grande question que tout cela.... Moi perso je ne lis pas le journal. Y'en a beaucoup qui trouve ca bizarre, mais franchement, pour lire tous les jours la même chose, ca n'en vaut pas la peine...

Anonyme a dit…

oups.... y'a une petite erreur qui s'est glissée malencontreusement dans mon pseudo...

Anonyme a dit…

Je t'avoue que moi aussi j'ai beaucoup de peine à lire le journal; pour l'instant je ne trouve rien qui me satisfasse vraiment. Ce qui est drôle c'est que malgré tout j'arrive à être au courant de ce qui se passe dans le monde. Comme quoi on baigne dans l'information.

Anonyme a dit…

entre le monde et bluewin deux pages de démarrage entre lesquelles je jongle ces temps, je ne lis pas non plus de journal, mais j'avoue qu'il m'arrive de tourner les pages d'un autre, que quelqu'un a laissé traîner sur le siège, dans le bus.