vendredi, juin 15, 2007

Dans mon ipod

Bonjour très chers lecteurs (s'il y en a encore...),

Je l'admets volontiers, en ce moment je néglige le blog et ce n'est sûrement pas l'approche des examens qui va inverser la tendance... En plus de cela je ne suis pas extrêmement motivé pour me prendre la tête à pondre des notes plus ou moins bien écrites - on est perfectionniste ou on ne l'est pas, que voulez-vous ma bonne dame! Alors je me suis dit que, une fois n'est pas coutume, j'allais me laisser aller à la "facilité" : un ipod, la touche aléatoire, et je vous donne le résultat des cinq premières musiques ou chansons qui arrivent avec un petit commentaire ou anecdote qui va avec; que ce soit glorieux ou pas (autant pour la chanson/musique que pour l'anecdote).

C'est parti...

Beel des Teenage Bad girl : mmmh, ça commence fort! Musique électronique assez déstructurée, parfois bruitiste, mêlant l'énergie suante du rock aux bidouillages sonores les plus pointus, on reconnaît chez ce groupe français l'influence des Daft Punk ou de Mr.Oizo sur l'album déconcertant Moustache/half a scissor. Ce morceau est surtout représentatif du côté électro de l'album, avec une rythmique assez répétitive mais néanmoins pas lassante, des sons assez sombres et déshumanisés; bienvenue dans un monde de machines dansantes.

J'ai tué l'amour de Dominique A : Restons du côté français, mais versant nouvelle scène. Je ne pourrai jamais dire tout le bien que je pense de ce formidable artiste qui nous offre des mélodies géniales sur lesquelles se posent des textes finement ciselés. La mélancolie n'est jamais loin avec lui et on comprend que Yann Tiersen ait souvent fait appel à lui pour poser sa voix sur ses chansons, il y a quelque chose de complémentaire chez ces deux artistes.

You come Through de PJ Harvey : Découverte assez récente, j'ai rapidement accroché à son rock énergique et revendicateur. La chanson présente est pourtant plutôt calme et présente une autre facette de l'artiste, plus sensible, plus torturée aussi. Le morceau est plutôt dépouillé : guitare, rythmique assez exotique et le chant hanté de PJ. En un peu plus de deux minutes tout est dit et il n'y a rien a rajouter.

Bad Girl N.Y.C. de Princess Superstar : C'est grâce à un repérage Couleur 3 que j'ai fait connaissance avec cette New Yorkaise. Son électro mi-amusée, mi-étouffant sur l'album My Machine fait mouche, créant une musique d'anticipation qui mêle 1984 avec de l'electroclash. Son timbre de voix n'est pas sans me rappeler celui de Peaches autre prêtresse electro-déglinguée, ce qui est un compliment.

Chapeau bas deBarbara : Ahhhhh, Barbara! C'te voix, mais c'te voix à vous coller des frissons à chaque écoute et des textes... ces textes si bien écrits. Ecouter Barbara vous rappelle à quelle point le Français est une belle langue et vous fait désespérer de la médiocrité dans laquelle a pu sombrer la chanson française à l'heure actuelle. Elle parvient à mêler popolarité et exigence de belle manière et la seule chose que je puisse faire est de tirer mon chapeau très bas pour cette grande dame.

Voilà pour cette petite chronique assez ecclectique, j'espère vous avoir donné envie de découvrir ou redécouvrir ces artistes. Je pense réexécuter cet exercice de temps en temps, c'est très amusant.

Edouard

Aucun commentaire: