Les apparences sont parfois trompeuses.Je n'ai absolument aucun talent pour le dessin : perspectives, proportions, lumière et autres, tout ça c'est du Chinois pour moi.Pourtant j'aime dessiner ou plutôt gribouiller et parfois, en laissant mon esprit divaguer, en laissant glisser le crayon, en me laissant influencer par les couleurs, l'inattendu se produit.
Tout part d'un oeil accusateur, un oeil hugolien : "L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn". Regard franc, direct. Puis les crayons s'emmêlent créant une chevelure automnale; c'est de saison. La bouche n'apparaît alors plus que comme un fruit, une prune sans doute. Le reste est schématique : il faut aller à l'essentiel; tout est dit en peu de traits, en peu de mots. L'essentiel est dans l'émotion.
Et parfois il suffit d'un rien pour que notre perception des choses soit modifiée : renversement des couleurs qui nous fait passer de la chaleur à la froideur, de l'automne à l'hiver, du jour à la nuit, de la vie à la mort. Un fantôme se glisse dans ce rêve étrange, semblant sortir de la tête de ce personnage dont l'oeil, auparavant accusateur, semble d'une infinie tristesse.Coco Edouard
7 commentaires:
c'est simple et fort. j'aime beaucoup.
il n y a pas besoin de savoir dessiner pour retranscrire une émotion sur du papier... les enfants ont des dessins qui peuvent vraiment parler alors qu ils n ont aucune notions de perspective. tout est dans la manière de lâcher ses émotions. et sur ce coup là tu sembles avoir réussi. libérateur n'est-ce pas?
Si on est au niveau de l'émotion, ok, mais dès que tu veux exprimer autre chose, connaître un minimum les questions de proportions, de perspectives est nécessaire.
Bon sinon, ce dessin c'est le résultat des quelques fois où j'ai baby-sitté ma nièce quand elle était encore petite (2ans en arrière minimum... ça nous rajeunit pas tout ça), alors ça m'a peut-être aidé à retrouvé ce goût simple de l'enfance.
Je reste persuadé que c'est les journaux gratuits...
Intéressant comme dessin.... t'en as d'autres ?
il suffit parfois d'un clic et pouf tout se renverse !
En l'occurrence, il en a fallu deux... Un pour renverser l'image, un autre pour les couleurs...
Nao ha duas sem três...
Enregistrer un commentaire