Il me semble que ce blog devient un peu trop dark à mon goût - l'influence de l'hiver approchant sans doute... - et je me permets d'inverser la vapeur en proposant une chronique de trois CD's qui devraient vous/nous mettre la pêche. Au programme : un déjanté francophone qui a décidé de nous faire danser; le retour d'une grande dame de la musique; de l'electro-glam dégoulinant de subversivité et de sexe.
Robots après tout, Katerine
Nouvel album de Katerine, nouvelle direction prise. L'homme aime se mettre en danger, se surprendre et au final nous surprendre. La nouveauté ici tient dans l'utilisation de rythmes plus électros, plus dansants : Katerine a décidé de nous faire bouger et on peut dire qu'il y parvient avec brio. En a-t-il perdu pour autant son esprit dérangé et décalé? Non, de loin pas! Il réussit le tour de force de conserver son attitude de dandy excentrique, de nous faire danser et, derrière les paroles faussement niaises de certaines de ses chansons, se cache en fait une réflexion sur l'individu et le groupe. Robots après tout ou comment offrir à la francophonie l'un des meilleurs album de pop décalée et débridée.
Piste(s) à écouter d'urgence : bah, en fait tout l'album en boucle et à plein tube en chantant avec le sieur.
Aerial, Kate Bush
Douze ans que la belle jouait les Arlésiennes quant à la sortie de ce nouvel album. Personellement je n'ai pas vécu la chose de la même manière puisque je ne l'ai vraiment découverte que cet été. L'attente fût quand même longue, alors j'imagine assez ceux qui ont attendu douze ans... Alors cette nouvelle galette? Eh bien, eh bien... Voilà qu'elle nous sert un copieux repas et pour bien fêter son retour, c'est à un double festin qu'elle nous convie. Premier constat, la pochette de l'album est très jolie, le livret à l'intérieur est sublime et les disques trônent dans un écrin de luxe. Mais attention, cela peut cacher quelque chose : les plus beaux emballages ne font pas les meilleures sucreries. Alors quid de ce nouvel opus? Eh bien eh bien, les oreilles gourmandes vont être satisfaites, Kate Bush est en grande forme. Rien qu'à la première chanson on sait qu'on a affaire là à un grand album. On retrouve avec un plaisir non (dis)simulé cette voix si particulière, si charmante et si sensuelle. Si le premier CD est "traditionnel" - une série de chansons sans liens les unes avec les autres - le second CD quant à lui nous convie à suivre une journée du matin jusque au soir en compagnie des oiseaux. Le quotidien, même le plus banal, semble avoir été le point de départ, l'impulsion créatrice de cette nouvelle oeuvre. Il s'en dégage une sensation de plénitude, de perfection et c'est peut-être là le défaut de cet album : on regrette le manque d'aspérité et de folie que pouvaient receler des album tels que the dreaming, lionheart ou hounds of love. Quoiqu'il en soit on aimerait être convié plus souvent à la table de la belle, surtout si elle nous sert des plats aussi raffinés.
Piste(s) à écouter d'urgence : Mrs Bartolozzi ou comment une femme qui fait sa lessive devient la plus belle chanson du monde. Bertie, Kate Bush chante simplement l'amour pour son fils; une chanson très tendre avec une instrumentation baroque. Le deuxième CD est à écouter d'urgence, c'est une chanson décomposée en 9 chapitres et c'est du tout bon, particulièrement Sunset, Nocturn et Aerial qui se termine sur des éclats de rire.
Supernature, Goldfrapp
Goldfrapp avait surpris tout le monde à la sortie de leur deuxième album : terminé les ambiances éthérées et place aux rythmes enfiévrés. Beaucoup furent déçus, car beaucoup attendaient que Goldfrapp nous offrent un Felt mountain bis. Heureusement ils ont préféré essayer autre chose et ma foi c'était plutôt réussi. Ce nouvel opus s'inscrit dans la veine du précédent tout en lui insufflant des éléments qui avaient faits le succès du premier. Il en résulte un album brillant voire scintillant qui ose le mélange des genres : disco, pop, glam, musiques éthérées, ... le tout acompagné de la sublime voix de la non moins sublime Allison Goldfrapp. Le disque pourrait sembler de prime abord simplement pop et sucré; ce serait oublier que nous sommes face à Goldfrapp. Ici et là sont insinués des éléments subversifs - présentés sous une forme faussement candide - et surtout hautement sexuels. La belle sussure, scande, chante comme une chanteuse de cabaret; elle chanterait l'annuaire qu'on aurait malgré tout l'impression qu'elle nous fait des propositions indécentes. Et c'est bien là toute la force de Goldfrapp : derrière un enrobage un peu plus pop que d'habitude se cache un univers plus sale, plus proche des pulsions animales qui peuvent nous habiter - en ce sens l'univers visuel du groupe peuplé de femmes à têtes animales, d'hommes loups, ou d'êtres hybrides prend tout son sens. Dès lors on comprend mieux pourquoi dans la majorité de ses chansons les paroles cèdent rapidement leurs places à des Ooooh, des Aaaah et autres onomatopées ô combien sensuelles et explicites... Ne reste plus qu'une chose : les voir en concert!!!
Piste(s) à écouter d'urgence : Let it take you, des battements de coeur en guise de rythme pour un morceau calme qui renoue avec l'esthétique de Felt Mountain; Slide in, pour la pêche qui se dégage de ce morceau et pour le côté sexuel clairement affiché; Satin chic, LE morceau de l'album ou comment Goldfrapp invente la musique de cabaret du XXIe siècle; Time out of the world, une chanson tout en douceur servie par la voix caressante d'Allison, elle pourrait être le thème d'un James Bond.
Edouard
Robots après tout, KaterineNouvel album de Katerine, nouvelle direction prise. L'homme aime se mettre en danger, se surprendre et au final nous surprendre. La nouveauté ici tient dans l'utilisation de rythmes plus électros, plus dansants : Katerine a décidé de nous faire bouger et on peut dire qu'il y parvient avec brio. En a-t-il perdu pour autant son esprit dérangé et décalé? Non, de loin pas! Il réussit le tour de force de conserver son attitude de dandy excentrique, de nous faire danser et, derrière les paroles faussement niaises de certaines de ses chansons, se cache en fait une réflexion sur l'individu et le groupe. Robots après tout ou comment offrir à la francophonie l'un des meilleurs album de pop décalée et débridée.
Piste(s) à écouter d'urgence : bah, en fait tout l'album en boucle et à plein tube en chantant avec le sieur.
Aerial, Kate BushDouze ans que la belle jouait les Arlésiennes quant à la sortie de ce nouvel album. Personellement je n'ai pas vécu la chose de la même manière puisque je ne l'ai vraiment découverte que cet été. L'attente fût quand même longue, alors j'imagine assez ceux qui ont attendu douze ans... Alors cette nouvelle galette? Eh bien, eh bien... Voilà qu'elle nous sert un copieux repas et pour bien fêter son retour, c'est à un double festin qu'elle nous convie. Premier constat, la pochette de l'album est très jolie, le livret à l'intérieur est sublime et les disques trônent dans un écrin de luxe. Mais attention, cela peut cacher quelque chose : les plus beaux emballages ne font pas les meilleures sucreries. Alors quid de ce nouvel opus? Eh bien eh bien, les oreilles gourmandes vont être satisfaites, Kate Bush est en grande forme. Rien qu'à la première chanson on sait qu'on a affaire là à un grand album. On retrouve avec un plaisir non (dis)simulé cette voix si particulière, si charmante et si sensuelle. Si le premier CD est "traditionnel" - une série de chansons sans liens les unes avec les autres - le second CD quant à lui nous convie à suivre une journée du matin jusque au soir en compagnie des oiseaux. Le quotidien, même le plus banal, semble avoir été le point de départ, l'impulsion créatrice de cette nouvelle oeuvre. Il s'en dégage une sensation de plénitude, de perfection et c'est peut-être là le défaut de cet album : on regrette le manque d'aspérité et de folie que pouvaient receler des album tels que the dreaming, lionheart ou hounds of love. Quoiqu'il en soit on aimerait être convié plus souvent à la table de la belle, surtout si elle nous sert des plats aussi raffinés.
Piste(s) à écouter d'urgence : Mrs Bartolozzi ou comment une femme qui fait sa lessive devient la plus belle chanson du monde. Bertie, Kate Bush chante simplement l'amour pour son fils; une chanson très tendre avec une instrumentation baroque. Le deuxième CD est à écouter d'urgence, c'est une chanson décomposée en 9 chapitres et c'est du tout bon, particulièrement Sunset, Nocturn et Aerial qui se termine sur des éclats de rire.
Supernature, GoldfrappGoldfrapp avait surpris tout le monde à la sortie de leur deuxième album : terminé les ambiances éthérées et place aux rythmes enfiévrés. Beaucoup furent déçus, car beaucoup attendaient que Goldfrapp nous offrent un Felt mountain bis. Heureusement ils ont préféré essayer autre chose et ma foi c'était plutôt réussi. Ce nouvel opus s'inscrit dans la veine du précédent tout en lui insufflant des éléments qui avaient faits le succès du premier. Il en résulte un album brillant voire scintillant qui ose le mélange des genres : disco, pop, glam, musiques éthérées, ... le tout acompagné de la sublime voix de la non moins sublime Allison Goldfrapp. Le disque pourrait sembler de prime abord simplement pop et sucré; ce serait oublier que nous sommes face à Goldfrapp. Ici et là sont insinués des éléments subversifs - présentés sous une forme faussement candide - et surtout hautement sexuels. La belle sussure, scande, chante comme une chanteuse de cabaret; elle chanterait l'annuaire qu'on aurait malgré tout l'impression qu'elle nous fait des propositions indécentes. Et c'est bien là toute la force de Goldfrapp : derrière un enrobage un peu plus pop que d'habitude se cache un univers plus sale, plus proche des pulsions animales qui peuvent nous habiter - en ce sens l'univers visuel du groupe peuplé de femmes à têtes animales, d'hommes loups, ou d'êtres hybrides prend tout son sens. Dès lors on comprend mieux pourquoi dans la majorité de ses chansons les paroles cèdent rapidement leurs places à des Ooooh, des Aaaah et autres onomatopées ô combien sensuelles et explicites... Ne reste plus qu'une chose : les voir en concert!!!
Piste(s) à écouter d'urgence : Let it take you, des battements de coeur en guise de rythme pour un morceau calme qui renoue avec l'esthétique de Felt Mountain; Slide in, pour la pêche qui se dégage de ce morceau et pour le côté sexuel clairement affiché; Satin chic, LE morceau de l'album ou comment Goldfrapp invente la musique de cabaret du XXIe siècle; Time out of the world, une chanson tout en douceur servie par la voix caressante d'Allison, elle pourrait être le thème d'un James Bond.
Edouard
2 commentaires:
Salut Ed,
C'est toi-même qui t'écris - premier signe de folie sans doute - histoire que tu aies l'impression que quelqu'un lit quand même ce blog. Je t'/m'encourage à continuer ce blog, même si cela n'a aucun sens... N'en est-il pas de même pour la vie?
je suis d'accord avec tes choix de musique qui sont atypiques et déjantés!! mais il me semble que tu as oublié de parler d'Albin de la Simone et d'Olivia Ruiz!! ah il faut que tu remédies à ça au plus vite!! et puis nous attendons tous avec impatience tes nouvelles découvertes musicales ainsi que leurs critiques!! A toi merci pour cette franchise!!
a+
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