En habitant la Suisse, on croise encore assez souvent des endroits boisés et on pense rarement à la chance qu'on a... Le bienfaits des écosystèmes forestiers sont les mêmes dans le monde entier : ils limitent l'érosion, retiennent l'eau et les sels minéraux, influent sur les cycles géochimique et sur le climat. Il est certain qu'une forêt peut toujours repousser, cependant elle n'a pas la même biodiversité. On la nomme forêt secondaire, elle arbore des essences secondaires colonisatrices à croissance rapide, mais jamais elle ne fera revenir la diversité animale et végétale qui existait auparavant dans la forêt primaire tel qu'en Amazonie et que nous sommes en train de détruire pour faire de la margarine (comme à Bornéo, les palmiers à huile rognent toujours plus d'espaces vierges) ou du biocarburant. Dans ce dernier cas, il n'est plus question d'exploiter les forêts mais de les détruire pour profiter des espaces libérés. La liste est encore longue. En Argentine, les monocultures font foisons comme les plantations de soja. En plus de polluer grâce aux pesticides et autres saloperies, le danger est que si une maladie survient et qu'on ne peut pas y faire face et bien soja y a plus... De plus, l'agriculture est bien souvent intensive et elle appauvrit le sol. L'eau est polluée. En Afrique, la déforestation entraîne la remontée de fer qui forme une croûte stérile.
Ce que je viens de dire, on en parle souvent et tout le monde connaît le problème actuellement. Cependant en tant que consommateur nous pouvons agir. Oui, mais comment? C'est l'été, vous avez envie de nouveaux meubles de jardin? Achetez des meubles en robinier (faux acacia) au lieu du teck ou alors achetez des meubles comportant le label FSC qui est très exigeant dans ses principes et qui est soutenu par Greenpeace, les Amis de la Terre ou WWF.
De plus, au lieu d'acheter de la margarine, achetez plutôt du beurre. Je ne dis pas que l'agriculture bovine est meilleure pour la nature, cependant bien qu'elle favorise le réchauffement climatique ou une prise de choléstérol, elle n'entraîne pas une perte en biodiversité et elle n'entâche pas la survie d'environ 1400 ethnies qui vivent grâce à l'écosystème forestier.
Pour terminer, la consommation de bois au quotidien (tiré du magazine Ushuaïa no 10 des mois de juillet et août 2006) :
- 70 kg de papier par mois, c'est ce qu'utilise en moyenne un employé de bureau.
- 17 arbres sont nécessaires pour produire 1t de papier.
- 140 espèces disparaissent tous les jours du fait de la destruction des forêts primaires.
- 1 t de vieux papiers = 900 kg de papier recyclé
- 270 000 arbres seraient utilisés chaque jour pour fabriquer le papier hygiénique, selon le WWF.
- 45 milliards de paires de baguettes chnoises en bois sont fabriquées par an.
Peut-être qu'on dit souvent "Loin des yeux, loin du coeur", mais pourtant les conséquences ne sont pas si éloignées et elles seront de plus en plus visibles! (réchauffement climatique, maladies pulmonaires, etc.)
Certains exemples figurant dans cet article ont été tiré du magazine Ushaïa no10 dont je vous conseille la lecture et sinon vous pouvez toujours faire partie du WWF pour une somme très modique (demandez-moi!).
Fréd
3 commentaires:
Ca m'a fait sourire, quand tu parlais du papier... j'ai repensé au nombre de photocopies qu'ils m'ont fait faire au job, sans même trop savoir si c'était utile ou non! Des fois j'ai l'impression que quand on utilise du papier, on pense même plus que ce sont des arbres à la base... du coup, on fait pas trop attention. En tous cas, t'as bien raison de nous le rappelé!
Um.... je voulais écrire "rappeler" ;-)
c'est vrai qu'on a tendance a oublier qu'en tant que consommateurs on peut aussi avoir une influence sur certaines pratiques non réspectueuses de l'écologie. le fait de bien choisir les produits par rapport à leur provenance et de mettre un poing d'honneur a trier nos déchets peut avoir un impact sur l'économie... mais c'est encore bien peu par rapport à l'ampleur du problème...
Enregistrer un commentaire