
Pressé de toute part pour écrire un post, me voici avec mon style bien particulier qui n'est en aucun cas autant beau que ceux de mes collègues littéraires, mais qui peut être lu par n'importe qui.
Ce week-end, nous sommes partis avec Edouard, Annick et moi-même à un inipi organisé dans l'Ain. Qu'est-ce qu'un inipi? Un groupe des années 60 ou une nouvelle secte?
Que nenni, l'inipi est un rituel amérindien consistant comme le mot l'indique en lakota à "naître encore". En français, on l'appelle hutte de sudation. D'un point de vue très terre-à-terre, c'est un hammam. En entrant dans la hutte, nous retournons dans le ventre de notre mère. Pour y accéder, il faut d'abord se purifier avant de pénétrer dans un cercle défini par des piquets marquant les différents points cardinaux. On se fait donc enfumer par de la sauge qui a des pouvoirs de purification ainsi que la capacité à transformer les énergies négatives en énergie positive. Après cette douche de fumée, nous pouvons nous approcher du feu. Un gardien du feu le surveille et nous donne la marche à suivre. Le feu et le gardien se situent à l'intérieur d'un cercle qui est relié à un autre cercle par un petit chemin. Une fois le feu allumé, personne d'autre que l'officiant et le gardien du feu ne peuvent le traverser afin que personne ne vienne "souiller" le flux énergétique créé entre le feu et la hutte. L'officiant entre dans la hutte en premier par la porte situé à l'ouest après avoir cheminé autour de la hutte dans le sens contraire des aiguilles d'une montre en saluant les 4 directions. Puis, il demande au gardien du feu de lui amener une partie des pierres chauffées dans le feu. Celles-ci sont tout d'abord nettoyées, puis déposées dans un trou à l'intérieur de la hutte. L'officiant y fait brûler de la sauge et du cèdre ou du tuyas. Ensuite, les enfants, suivis des femmes, puis des hommes, entrent à tour de rôle dans la hutte. Le gardien du feu apporte un seau d'eau, l'officant l'offre au grand esprit et verse quelques cornes (louche) d'eau. La vapeur s'élève. Il demande ensuite de fermer la porte ; nous voici dans le noir le plus complet. L'officiant commence à chanter et à tambouriner, puis les participants chantent à leur tour (vive le karaoké). Lorsqu'il juge que la température n'est plus supportable et que la durée est suffisante, il ouvre la porte. L'air frais pénètre dans la hutte. Le rituel continue de la même manière trois fois. La première porte représente le physique; la deuxième, le mental ; la troisième, l'émotionnel ; la dernière, le spirituel. Les participants sont libres de sortir à tout moment. A la sortie de la hutte, tout le monde se sert dans les bras, puis partage une infusion de sauge avant d'aller se laver à l'eau de pluie et partager un repas en commun.
http://www.lerecoursauxforets.org/article.php3?id_article=29
http://en.wikipedia.org/wiki/Sweat_lodge
http://letarot.com/huttes/index.html
(Je ne sais pas encore insérer un lien même si j'ai vu quelqu'un le faire aujourd'hui... toutes mes excuses)
Fréd
5 commentaires:
Bravo Fred pour cette note et je trouve que tu as toi aussi un style qui rivalise avec celui de Florian ou le mien. Tu manques juste un peu de confiance en toi à ce niveau-là. En tout cas continue ainsi!
"quelqu'un" trouve aussi que tu écris bien.
Je vous remercie. La confiance n'est pas dans tous les domaines malheureusement.
Oui continue Fred! C'est toujours super intéressant de te lire !
Fred je n'ai qu'une chose à dire au delà du texte qui est habilement travaillé, un bon récit, je crois qu " une purification de ce genre ne me ferait pas mal à moi non plus, tiens il faudrait p-e que je recontacte mon énergétiseuse lol
Enregistrer un commentaire