jeudi, septembre 21, 2006

Digressions d'automne II

Nous sommes dans une société qui accorde une telle importance aux actions éclatantes que, parfois, il m'arrive de culpabiliser de ne pas accomplir de tels hauts faits! C'est totalement absurde, j'en conviens. Mais... mais, nombre de mes contemporains sont dans des associations diverses, voyagent à l'autre bout du monde, savent ce qu'ils vont faire de leur vie... et moi, moi je reste souvent cloîtré chez moi, je ne sors que rarement de Suisse et ne sais toujours pas de quoi sera fait mon futur...
Il faudrait peut-être arrêter de se comparer aux autres. Chacun devrait pouvoir évoluer à sa guise et selon son rythme! Mais c'est assez utopique et, en plus, cela ne nourrit pas son homme. Il y a des contingences que l'on ne peut oublier : manger, boire, dormir, pour les plus évidentes. Cependant l'homme ne se contente pas que de cela; en tout cas je ne me contente pas que de cela : j'ai un besoin énorme d'art et de beauté. Hélas, je crains que ces deux notions ne soient bafouées depuis le début du XXe siècle! En effet, entre les révolutions bolchéviques et leurs cortèges de larmes et de sang, les deux Guerres mondiales et leurs lots d'atrocités et de sang versé, le nombre incalculable de génocides en tous genres et donc de sang, de dictatures sanglantes et autres... Comment reconstruire l'humanité alors que la terre a bu tant et trop de sang qu'un jour une goutte de trop la fera rendre ce trop plein?
Comment reconstruire aussi ces notions d'art et de beauté bafouées part l'art de l'horreur et l'attrait de la laideur? Je crois qu'aujourd'hui, peut-être encore plus qu'hier, ces notions doivent être au centre des préoccupations esthétiques, littéraires ou humaines; elles doivent être réinventées. Que l'on quitte cette beauté superficielle et artificielle qu'on nous impose par la publicité et les médias; beauté inventée par des personnes ne sachant ce que c'est. Et dire que ce mirage, cette illusoire beauté crée des problèmes pour ceux qui ne correspondent pas à ces canons ( amusant que ce terme puisse aussi être un terme guerrier...)!
Voilà, je m'emporte... alors que je n'y connais rien à rien. C'est assez gonflé de ma part, mais... " rien de ce qui est humain ne m'est pas étranger", n'est-ce pas?

Edouard

tableau : Les vieilles au miroir, Goya

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Edouard, je t'aime!

Anonyme a dit…

il est bon de se rappeler que ce n'est pas si mauvais de devenir vieux, ce que l'humain appelle la beauté est un concept... après il y a les goûts et les couleurs. Peut-être devrions - nous redéfinir les mots actuellement.

Anonyme a dit…

Mmmh, je ne sais pas. Je vois mes parents qui vieillissent et franchement je trouve qu'il ne fait pas bon vieillir, même si on peut encore être beau avec plein de rides sur le visage.

Anonyme a dit…

Est-ce qu'il ne fait pas bon vieillir? Tout dépend à mon avis de la cognition qu'on en a! Tout dépend la manière d'aborder le problème. Il est certain qu'on devient souffreteux, fatigué, mais certains personnes le sont déjà. Par exemple, beaucoup de trentenaire font une crise cardiaque. Il y a le cancer etc. Comme toutes périodes a son lot de souffrance, elles ont aussi leurs expériences magnifiques! Avec l'âge il y a la sagesse ou plutôt l'expérience et les petits enfants! Je crois que c'est la société qui nous fait voir la vieillesse d'un autre regard! ça coûte, on est malade, on pompe du fric aux jeunes etc. Mais où est donc la vision de l'ancêtre raccontant des histoires et étant un puit de sagesse pour les autres, la personne qui donne des conseils? Maintenant les vieux sont, pour la plupart, cons, arriérés, etc. Je me demande si on arrivera à faire face à la plupart des choses qu'ils ont supporté durant leur jeunesse.... bref. Je hais la société actuelle.

Anonyme a dit…

je ne suis pas d'accord quand tu te juge mal placé pour donner un avis sur ce sujet. dans nos contrées, on est peut-être gangrené par la laideur mais on a gagné la liberté d'expression et l'accès à la culture s'est démocratisé.

et donc, je partage ton avis sur le fait qu'on expose des angoisses et des horreurs au détriment de la beauté qui commence à faire cruellement défaut dans notre société...

Anonyme a dit…

Ouai ben la liberté d'expression c'est, à mon avis, la grande illusion de notre siècle : on nous laisse la possibilité de nous exprimer sur les sujets anodins, mais pas sur ceux qui sont réellement les plus problématiques. Il y a encore des sujets tabous à l'heure actuelle; un de ceux-ci, en France, est Nicolas Sarkozy : on peut en parler, mais uniquement en bien. Dès qu'il y a des la critique négative et fondée, les médias sont mystérieusement muselés... Alors liberté d'expression, ah la bonne tranche de rigolade!

Anonyme a dit…

Vive Sarko!

Anonyme a dit…

c'est bien le problème de notre siècle j'ai l'impression, c'est de pouvoir tout faire et finalement au final n'avoir rien fait à part empirer les choses, enfin du moins si ca va en crescendo... une " guerre nouvel âge " se prépare lol

Anonyme a dit…

Quel pessimisme...Pourquoi dire que depuis le XXe siecle les préoccupations esthétiques ont disparu...? Qu'entend tu par "attrait de la laideur" ? (para3)
L'esthétisme est une notion vaste.
Réf>"critique de la faculté de juger" KANT+"Qu'est ce que l'art moderne" de Denis Riou (professeur d'hist de l'art).
La question du beau, n'est plus la première question en art...

Anonyme a dit…

@reyne75 : Cette note n'est qu'une digression ô combien subjective de ma vision de la question. Je ne force personne à la partager.

"La question du beau, n'est plus la première question en art...", pour moi c'est derrière cette phrase que tous les prétendus artistes se cachent. Ou comment faire boire du vinaigre en faisant croire que c'est de la liqueur. Je ne suis pas fondamentalement contre une remise en question de cette notion, mais j'ai souvent l'amère sensation que l'art à l'heure actuelle se résume à une forme de masturbation intellectuelle qui m'emmerde profondément. "Mais vous devez essayer de découvrir le CONCEPT qu'il y a derrière tout cela, l'idée que l'ââârtiste essaie de transmettre"... ben si l'art n'est plus qu'un concept, une idée froide et détachée de l'humain, cela ne m'intéresse guère et je préfère un retour de la notion de beau dans les oeuvres.

De plus je n'ai pas dit que les préoccupations esthétiques ont disparu, mais que les notions d'art et de beauté ont été bafouée : les deux Guerres Mondiales, les divers génocides, les applications sanglantes de systèmes politiques, les bombes atomiques, pour ne citer que cela, sont à mon avis des éléments contraire au beau et à l'art. Alors effectivement c'est plutôt pessimiste, mais c'est hélas l'héritage, le gentil cadeau que nous laisse le XXe siècle.