Joanna Newsom "the sprout & the bean"
envoyé par superhumandignity
Voilà un de mes tous derniers chocs musicaux que je me devais de partager avec vous. Je sens et sais d'avance que les avis seront partagés entre ceux qui aimeront cette talentueuse artiste et les autres qui resteront bloqués sur sa voix si particulière. Et effectivement je ne pourrai que comprendre ceux qui la trouveront insupportable. Pourtant... pourtant, moi je la trouve géniale cette voix parce qu'elle est justement atypique. Cela m'a amené à réfléchir (modestement, rassurez-vous, je ne suis pas spécialiste) sur la question de la voix en musique. Une belle voix, lisse et formatée n'est pas un gage de qualité. Combien en entendons-nous jours après jours dans des compositions plus que médiocres et qui ne paraissent que mettre en avant l'instrumentalité de leurs cordes vocales. Vous voulez des exemples? petite liste non exhaustive, attention je risque d'être sévère envers des artistes forts appréciés, que les plus sensibles s'éloignent de l'écran de leur ordinateur. Le premier nom qui me vient spontanément en tête est celui de Céline Dion. Qualités vocales plutôt évidentes, mais alors... quel gâchis quand on voit ce qu'elle en fait! C'est mou, c'est creux, c'est consensuel et en plus c'est niais.
Question niaiserie, une autre chanteuse à voix se pose comme championne toute catégorie :Hélène Ségara. Je tremble rien qu'à l'idée d'évoquer les paroles d'une de ses chansons! Ca dégouline de bons sentiments, tellement, qu'en tant que diabétique il est préférable que je n'y jette aucune de mes oreilles dedans au risque de voir ma glycémie exploser...
A tout cela on peut rajouter la plupart des gueuleuses québéquoises qui nous défrisent les oreilles par les décibels envoyées, et tout ça pour nous chanter l'amour. Ben merci, de l'amour comme ça j'en veux pas; ça ressemble trop à une tentative d'assassinat.
Pour les chanteuses américaines, le constat est à peu près identique : ça braille pour prouver que ça sait chanter, on peut en remplacer une par une autre on ne voit pas de différences et mon Dieu que ça aime chanter l'amour à toutes les sauces... eh bien avec moi elle ne prend plus.
Tout ça pour en venir au fait que plus le temps passe, plus je me prends à apprécier des voix qui sont atypiques certes, mais qui n'ont pas oublié l'essentiel : transmettre de l'émotion!!!! Je me fous de savoir que untel peut chanter sur six octaves en dansant la gigue sur le pont d'Avignon en s'enfilant des ananas dans les nez, si son chant n'est pas un minimum incarné, ressenti, vécu, il n'en vaut pas la peine. De l'émotion bon sang! voilà ce qui manque le plus dans la musique actuelle.
Mais quid de Joanna Newsom? Eh bien oui, elle a une voix bizarre (on dirait parfois celle d'un chat écrasé ou celle d'un personnage excentrique de dessin animé), mais, primo, j'apprécie cette voix qui est une bouffée d'oxygène dans un paysage musical ô combien formaté; deuxio, son chant est vivant, charnel et finalement ses "défauts" sont ce qui le charge d'émotion, le rend si humain. Et une position sincère sera toujours plus profitable humainement comme artistiquement qu'une position m'as-tu vu, arrogante et prétentieuse. Le talent ne provient pas des capacités, dons que l'on possède au départ, mais de la manière que l'on a d'en disposer.
De plus, c'est une harpiste talentueuse, mais ça je n'avais pas besoin de le préciser...
Coco Edouard
A tout cela on peut rajouter la plupart des gueuleuses québéquoises qui nous défrisent les oreilles par les décibels envoyées, et tout ça pour nous chanter l'amour. Ben merci, de l'amour comme ça j'en veux pas; ça ressemble trop à une tentative d'assassinat.
Pour les chanteuses américaines, le constat est à peu près identique : ça braille pour prouver que ça sait chanter, on peut en remplacer une par une autre on ne voit pas de différences et mon Dieu que ça aime chanter l'amour à toutes les sauces... eh bien avec moi elle ne prend plus.
Tout ça pour en venir au fait que plus le temps passe, plus je me prends à apprécier des voix qui sont atypiques certes, mais qui n'ont pas oublié l'essentiel : transmettre de l'émotion!!!! Je me fous de savoir que untel peut chanter sur six octaves en dansant la gigue sur le pont d'Avignon en s'enfilant des ananas dans les nez, si son chant n'est pas un minimum incarné, ressenti, vécu, il n'en vaut pas la peine. De l'émotion bon sang! voilà ce qui manque le plus dans la musique actuelle.
Mais quid de Joanna Newsom? Eh bien oui, elle a une voix bizarre (on dirait parfois celle d'un chat écrasé ou celle d'un personnage excentrique de dessin animé), mais, primo, j'apprécie cette voix qui est une bouffée d'oxygène dans un paysage musical ô combien formaté; deuxio, son chant est vivant, charnel et finalement ses "défauts" sont ce qui le charge d'émotion, le rend si humain. Et une position sincère sera toujours plus profitable humainement comme artistiquement qu'une position m'as-tu vu, arrogante et prétentieuse. Le talent ne provient pas des capacités, dons que l'on possède au départ, mais de la manière que l'on a d'en disposer.
De plus, c'est une harpiste talentueuse, mais ça je n'avais pas besoin de le préciser...
Coco Edouard
2 commentaires:
je partage ton opinion sur les grandes chanteuses américaines, canadiennes et autres, qui beuglent. Elles sont trop concentrées sur la technique ce qui ne donne pas d'âme à leur travail.
j'aime beaucoup la voix de la demoiselle sur la vidéo et la douceur des notes qu'elle tire de sa harpe.
Si tu aimes ce que fait cette demoiselle, je ne peux que te recommander chaudement l'écoute, dans un premier temps, de son album "the milk eyed mender", très bel album même s'il y a quelques baisses de régimes; puis, dans un deuxième temps, il te faudra glisser une oreille attentive à "Ys", son deuxième album. Possible qu'il y ait ici un chronique de cette oeuvre quand j'aurai réussi à mettre la main dessus, parce que les quelques fragments que j'ai eu sous la main m'ont marqué... Assurément cette jeune femme va être un nom à retenir dans l'histoire de la musique.
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